vendredi 19 décembre 2014

L’avenir de l’Aire Urbaine doit primer sur les divergences politiques

Je tiens à remercier mes collègues du conseil syndical pour la confiance qu’ils m’ont accordé en m’élisant à la Présidence du Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (SMAU).

En 2002, le SMAU a succédé et repris les missions de l’association Aire Urbaine 2000 créée par Jean-Pierre Chevènement en 1984. Pendant de nombreuses années, il s’est consacré avec succès à la coordination des politiques d’aménagement du territoire. Plus récemment, les collectivités qui le composent se sont données comme objectif de créer un pôle métropolitain qui permettra d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de ce territoire.

Le SMAU dispose également de la compétence haut-débit et est, à ce titre, porteur du projet de boucle locale.



 
Aujourd’hui, la création du pôle métropolitain est sur le point d’aboutir. La loi prévoit que celui-ci se créé autour d’une agglomération de plus de 100 000 habitants. Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), qui est le seul EPCI dans ce cas, travaille actuellement avec la Communauté d’Agglomération Belfortaine et l’ensemble des communautés de communes de l’Aire Urbaine souhaitant s’y impliquer, à la finalisation de ce projet.

Ces derniers mois, quelques divergences de vue ont ralenti les travaux du SMAU. Il est temps aujourd’hui de réaffirmer une véritable ambition collective. Pour cela, nous devons impérativement clarifier nos objectifs et définir une méthode de travail.

Au vu de l’importance des enjeux auxquels nous devons apporter des réponses, il est indispensable de dépasser les clivages politiques pour fédérer nos énergies au service de notre territoire. C’est ainsi que je conçois le sens de la mission qui m’a été confiée.

Plusieurs scénarios sont désormais possibles et les orientations seront définies par les représentants de l’ensemble des collectivités de l’Aire Urbaine membres du SMAU, dans un souci permanent de concertation et de transparence.

L’un d’entre eux consisterait à transformer le SMAU, à terme, en un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) en charge d’exercer la seule compétence haut-débit. Ce changement de statuts pourrait intervenir concomitamment à la création du pôle métropolitain par les EPCI. Dans cette attente, leurs travaux seraient partiellement alimentés par les réflexions du SMAU qui resterait provisoirement une instance de débat et de proposition, dans un esprit constructif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire